Les crises cardiaques sont à l’origine de 50 000 victimes tous les ans en France. En ramenant ce chiffre à l’échelle des minutes, c’est bien une nouvelle victime toutes les 10min. Pour pouvoir sauver des vies, dans un contexte de crise cardiaque, il est nécessaire de connaître les gestes qui sauvent. Le coût d’une formation n’est finalement pas élevé au vu du bénéfice qui peut en être tiré pour la société ! Qu’en est-il si vous n’êtes pas formé? Si vous n’avez pas la formation, sachez qu’il existe à présent des appareils entièrement automatisés dont on ne vante plus les résultats: les défibrillateurs cardiaques automatisés. Si vous êtes fan de foot, c’est avec ce type d’appareil que le footballeur Danois Christian Eriksen a été sauvé !
La genèse des défibrillateurs cardiaques
Devant l’hécatombe liée aux décès par crise cardiaque devant le faible nombre de personnes formées, les politiques, dont notamment Messieurs Jean-Pierre Decool et Alex Türk se sont saisis du dossier en 2016. La France enregistrait à l’époque un taux de survie de 8% alors que les autres pays plafonnaient à 74%. Une des raisons était notamment le manque de formation. Ces députés ont, pendant 10 ans, financé des milliers de défibrillateurs automatiques dans les départements du nord permettant au passage de sauver une cinquantaine de vies. Il aura fallu plus de 10 ans pour les rendre obligatoires ! Reste encore l’épineux problème de leur maintenance mais les choses bougent !
Crise cardiaque ou non ? Que se passe-t il si ce n’est pas une crise cardiaque ?
Ces appareils de haute technologie sont en mesure de détecter la présence réelle d’une crise cardiaque. Dans le doute, installez la machine et laissez la faire, elle saura vous guider et vous dire si la personne en a réellement besoin ou non. S’il ne s’agit pas d’une crise cardiaque, rien ne se passera !Mieux vaut, dans le doute, prendre le risque d’utiliser ces appareils dont la fiabilité n’est plus en doute et sauver une vie plutôt que de vivre avec une terrible question « et si j’avais utilisé ce défibrillateur ? ». Vous pouvez toujours vous rafraîchir la mémoire sur les symptômes en consultant les données de la Fédération de Cardiologie.
Où trouver un défibrillateur automatique ?
La majorité des appareils ont été installés dans les lieux recevant du public. Même si 75% des crises cardiaques surviennent au domicile, il apparaît peu probable que tous les particuliers puissent être équipés. Néanmoins, les 2-3% de cas qui arrivent en entreprises pourraient être sauvés plus rapidement si les entreprises avaient le réflexe d’installer installer un défibrillateur dans leurs locaux. Les cas restants se déroulent sur la voie publique. Aussi, il serait bon d’imposer aux commerces de s’équiper afin d’augmenter les chances de sauver toujours plus de vies.L’achat de ces défibrillateurs automatiques pourraient tout à fait faire l’objet d’un crédit d’impôts. Après tout, les extincteurs sont obligatoires, alors pourquoi pas les défibrillateurs ?